mardi 26 octobre 2010

300 millions de francs pour les grands travaux de Ndoffane

Faites un tour à la mairie de Ndoffane aussitôt un grand tableau publicitaire vous accroche : Grands travaux de Ndoffane : santé –éducation- jeunesse et loisir- promotion de la femme. En résumé c’est le vœu pieux de l’édile de Ndoffane samba Ndiaye qui pour deux ans doit éjecter avec l’appui des partenaires comme l’ADM une enveloppe de 300 millions de francs pour la construction d’ouvrage au niveau de la commune. Les secteurs ciblés sont la santé l’éducation, jeunesse et loisir et la promotion de la femme.
D’ailleurs certaines ouvrages sont en cours de réalisation comme le logement du gardien de l’école 1 , la maternité du poste de santé de Darou Salam .
Reste maintenant la construction de quatre (4) salles de classe et deux (2) blocs, la modernisation du poste de gendarmerie, l’aménagement du stade municipal, l’extension des réseaux d’eau et d’électricité, la problématique de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, mais également le financement des activités des jeunes en termes de salle de réunion et de bibliothèque.
Monsieur le maire a du pain sur la planche bien que la date butoir pour la réalisation de ces travaux est fixée en 2012. D’ici là il pourra boucler les 100 millions et l’ADM aussi apportera ses 200 millions car c’est une promesse électorale et que Mame est un pure Ndiayene affaire à suivre

jeudi 7 octobre 2010

Saliou sy le Médiateur

Pour ce qui ne le connaisse Big Zale est le sauveur de la coupe du Maire de Ndoffane. Au fait les ASC de la commune comme un seul homme avaient décidés de dire ‘’da fa doye coupe pou maire bi’’. A l’origine les subventions qui selon eux n’est qu’un ‘’fouki diouné rek’’(50 000) qui ne peut même couvrir un seul regroupement et que les autorités municipales ne peuvent pas donner aux ASC. ‘’Affaire bou doye Ware’’
Les ASC ont demandé une audience à l’adjoint au Maire ‘’Boy Poulo Ka’’ qui leur à signifier que ce n’est pas aujourd’hui ni demain ni après demain d’ailleurs il leur a renvoyé chez le comptable ‘’Thierno boy délégation spéciale du temps de Ka poulo Dieri’’ et le secrétaire municipale ‘’Ass ancien compagnon de Bourou Keur Madiabele ensuite talibé du boss marabout de medina Baye serigne Mamoune patron du RP et enfin avant devenir aujourd’hui le Farba Diouf du Laghem.
Les ASC mécontents vont voire les medias : d’abord la Laghem FM ensuite Walf. C’est avec Walf que le pire s’est produit. En effet les partisans du maire dont certains en état d’ébriété avancé ont dit que la camera de walf ne tournera jamais à Ndoffane. Mais c’était sans compter avec la détermination des jeunes qui ont finalement obtenu une deuxième victoire sur les partisans du Maire.
Alors le sauveur Big zale est venu à la rescousse réunissant toutes les ASC pour essayer de jouer une médiation. Médiation réussie à 100 % car un accord a été signé avec les deux parties, accord dans le quel les jeunes ont donné un ultimatum dont la date est fixé au 15 Octobre.
Ce qui est bizarre dans tous cela c’est la politique et la lutte de positionnement notamment au sein du PDS qui minent le Mouvement associatif. Si La zone décide de parrainé le CPN à Macoumba Diouf responsable politique à Latmingué , je pense que c’est tout à fait normale car celui-ci est un fils du Laghem comme Mame Samba et il a le droit d’être ambitieux au plan politique comme l’est aussi le maire de la commune. Donc qu’est ce qui fait peur aux proches de Mame ? Par quel pouvoir ou quel droit agissent-ils pour empêcher la jeunesse d’accéder au stade et aux médias. Pour rappel je leur renvoi au dicton ‘’l’arroseur arrosé’’

samedi 2 octobre 2010

contribution:Renouvèlement irrégulier du comité de santé de Darou Salam

En fait ce 07 -08-10 s’est déroulée dans l’enceinte du centre de santé sise au quartier Darou Salam, l’élection du centre de santé. C’est sous la supervision de l’adjoint du Sous –Préfet de Koumbal représentant le préfet du département de Kaolack qu’a eu lieu l’élection du nouveau bureau.
Mais cette élection quoi qu’on peut dire ne sait pas passer dans les règles de l’art : des irrégularités que des irrégularités .En amont l’équipe municipale avait décas concocté son bureau. Pour se faciliter la tache elle a inscrit des délégués du village de Keur serigne Babou qui normalement devait voter au poste de santé situé au centre ville qui leur est plus proche. Certes la santé n’a pas de frontière mais la gestion des cases de santé, des postes de santé, des districts ……………………incombent aux populations les plus proches de la structure.
Des l’entame, des heurtes ont eu lieu entre ces militants fictifs et les jeunes du quartier. Alerté par l’adjoint au Sous –Préfet le médecin du district a fait comprendre que ces électeurs sont dans la légalité : C’était le début du holdup électoral.
Ce qui est étonnant l’adage dit qu’on ne doit pas changer une équipe qui gagne or l’équipe sortante a été plébiscitée.
Malheureusement il fallait changer pour changer ce qui a fait que des illettrées ayant un passé douteux sont élus pour diriger cet instance si précieuse de part son rôle.
Alors jeunes du Laghem nous devons nous unir comme un seul homme pour barrer la route à ces fossoyeurs du développement car il reste maintenant l’élection du bureau du comité de santé de Ndoffane centre

M Ndao enseignant résidant
au quartier Darou Salam Ndoffane

mardi 14 septembre 2010

Vive tension à Ndoffane




On dirait que le fameux ‘’bal akh’’ dit il y’a de cela quatre jours était du ‘’ngistal’’. En effet le mouvement associatif de Ndoffane sous la coupole de la zone et les autorités municipales ont faillit en découdre le mercredi 14 septembre 2010.Au fait d’après les informations recueillies tout est parti de l’état impraticable du terrain municipal de Ndoffane. Les autorités de la zone ayant contacté d’avance le maire sur l’état du terrain, celui-ci leur a signifié que tout ce qu’il devait faire pour l’année 2010 concernant le terrain il l’a déjà fait et il n’est plus disposé à faire quoi que soit. Ces derniers ci ayant apprécié les propos du maire sont partis voir ailleurs. Ils ont tapé à la porte de Macoumba Diouf responsable politique à Latmingué et futur prétendant de la fédération départementale libéral de Kaolack. Celui-ci leur à offert une enveloppe de 75 000 CFA pour remblayer le terrain. Ce qui a fait mal aux proches de Mame Samba qui déclarèrent la guerre à la zone notamment son président Gossy Dieng. Le secrétaire municipale s’est aussitôt rendu au terrain de la municipalité muni d’un cadenas et à fermer le stade tout proliférant des injures aux membres de la zone. A la sous prefecture de Ndoffane ou le bureau de la zone s’est rendu pour voir les autorités étatiques les ASC de la commune rejoignirent le groupe et se rangèrent derrière la zone. Sachant que la bataille est perdue, le maire par un coup de fil demande à ses partisans de se replier et prend un engagement ferme pour réhabiliter le terrain avant 18 h. Affaire à suivre

lundi 26 juillet 2010

Senegal Wade!!!!

Ce pays de l'Afrique de l'ouest où cohabitent en parfaite harmonie les wolofs, sérères, diolas et peulh faisait bon à vivre quand il portait le nom de Senegal Ndiaye .
Mais depuis l'an 2000 il est dirigé par un président qui se soucie peu des règles qui régissent un état moderne. Certes il fallait une alternance au Sénégal pour prouver la maturité de la démocratie mais depuis l'avènement de l'alternance, le peuple sénégalais souffre et souffre encore. Le président Wade qui se prend pour un monarque ne manifeste aucun respect à l'égard des citoyens. Les marabouts qu'ils soient mourides ou tidianes sont en connivence avec le pouvoir actuel. Ils ont les mêmes intérêts que le président. Mais contrairement au président qui est critiqué par la presse et l'opposition, ces marabouts je dirai ces privilégiés sont intouchables. Qui ose au Sénégal critiquer un chef religieux au risque d'être violenté ou même tué. Et pourtant ces hommes qui n'ont rien de plus qu'un sénégalais lambda n'exerce aucun métier si ce n'est celui d'héritier. Ils ont les plus belles maisons au Sénégal. Leurs femmes ne sont pas choisies pour leur foi mais plutôt pour leur beauté. Les talibés leur donnent de l'argent et ils se retrouvent riches sans exercer de métier. Il parait qu'ils sont capables de miracles mais jusqu'à preuve du contraire ils n'ont pas réussi par leur prière, à sortir le Sénégal de la pauvreté et la guerre.

Dans la religion, le travail est recommandé. Croire qu'égrener un chapelet suffit pour faire avancer quoi que ce soit est une façon de se leurrer. Si les marabouts avaient des prières magiques on le saurait. Cela dit je ne nie pas la force de la prière et mais celle de ces profitards de la religion. La réussite d'un projet ou d'une personne ne vient que du travail; rien d'autre

Avis de recherche

Sadiogua a lancé un avis de recherche concernant certaines grosses pointures de la politique au Laghem. Ils ont complètement disparus de la circulation Laghemoise. Et pourtant ils ont marqués l’histoire politique de la localité. Il s’agit de :
1. Ndoura Wali Mbeguane l’ex ami de boy Serere de pone pone l’homme social et du grand poète Biram Niang. Ndeyssane ! !! pourtant ses grands amis ont tout fait pour hisser le drapeau du Diallarbi dans le Laghem mais impossible c’est pour cela grand Go a préféré déposer ses baluchons chez le père de Rimka . Ah oui c’est la politique. Pour beaucoup, plus de précision Ndoura Wali était le porte parole du camp Bloquasse durant le règne de Ka Poulo Dieri et ce qui lui a valu d'ailleurs une dent cassée Ah oui c'est vous qui l'avait dis dans les ondes de Walf. Grand Go Gayi name nagne la . En cas d’aperçu veillez contacter Sadiogua au ZZZ234 65SA Grande récompense
2. La grande sénatrice l’amazone de la G74 deuxième adjointe de Mame du fait de la parité Fo neek Maman ? C’est vous qui disiez que Ka Poulo Dieri durant son règne ne faisait que transportait des bidons de 20 litres à Kaolack non pour ses vaches mais pour s’hydrater ce qui faisait que la facture d’eau de la mairie était toujours salée. Mais vous aussi Kiréne vous doit une ristourne car il parait que vous êtes une grande consommatrice d’eau minérale. Thiey Ngour ra Nekh !! en cas de découverte compose rapidement le RRR1974 SOPI
3. Le grand Body gars de Ka Poulo Diery l’homme de la fonction adjoint au maire. Grand Babs ndoffane dagnou la name bo febare !!!

dimanche 25 juillet 2010

Remaniement au quartier Diamaguéne de Ndoffane

Le Maire de la commune de Ndoffane vient de procéder à un remaniement au quartier Diamaguéne de Ndoffane.
Oui le grand Boss vient de renvoyer à la retraite le Chef de quartier de Diamaguéne pour motif selon nos radars implanté à Sadiogua il a fait du ‘’Loubale’’ , de la ségrégation................... .
Le nouveau boss du quartier c’est un certain Diallo Malale qui remplace un Ka, c’est comme si le maire veut faire une ‘’dekasisation’’ de la commune, affaire’’ bou doye ware’’. Mais les partenaires du chef de quartier déchu n’ont pas baissé la garde , ils ont déposé un recoure à la préfecture . Affaire à suivre …………

dimanche 18 juillet 2010

Coupé Coupé



Que se passe-t-il à la SENELEC ?
Nous voulons des éclaircissements sur la coupure de l’électricité : coupé ! Coupé ! bokagne ?
Depuis pratiquement un mois Ndoffane ne reçoit que 9 heures de temps d’électricité sur 24. Et pire ces 9 heures de temps c’est pendant la nuit et à des heures tardives. On n’a pas de courant le matin et personne n’est capable de nous édifier sur le problème, comme si on n’est pas du Sénégal même si on est proche de Sadiogua. Ce qui est étonnant, les compteurs ne marchent plus et les factures deviennent de plus en plus salées.
Voila pourquoi, moi chef du village de Sadiogua avec les quatre âmes que compte mon village demandons Que se passe-t-il à la SENELEC ?

Distribution des semences

Distribution des semences
Comme les autres collectivités du Sénégal, la communauté rurale de Keur Baka est en plein cœur de la distribution des semences au moment ou l’hivernage s’est déjà installée ‘’Ndeyssane’’ on n’est dans quel Sénégal ? C’est pour cela que Sadiogua se demande est ce que l’état procède à une distribution de semences ou un enrichissement des opérateurs ou des commerçant ? Tellement il y’a beaucoup de problèmes, de nébuleuses et même de la ségrégation.
D’abord la qualité des semences pose problèmes et surtout l’arachide. Est-elle-certifiée ? Par qui ? Si oui les techniciens qui ont fait ce travail sont nuls. Passons maintenant aux quotas alloués aux collectivités locales et à titre d’exemple comparons le tonnage de la commune de Ndoffane et celui de la communauté rurale de Keur Baka. Ndoffane possède un quota supérieur à celui de la communauté rurale et tout le monde sait que la CR de Keur Baka est plus peuplée que la commune de Ndoffane et pratique plus l’agriculture. Pourquoi cela la réponse est simple Ndoffane est du Sopi et que Keur Baka est Benno.
Revenons encor sur cette fameuse distribution je disais que l’hivernage s’est déjà installée mais sachez que quelque soit le retard noté , les semences distribuées sont des variétés hâtives à la manière de Wade : on reçoit toute suite les semences et à la minute suivante on récolte et on vend pour régler de petits problèmes ; ce n’est plus du ‘’djioni- djoni’’ mais du ‘’taf- taf’’. Cette pratique est simple. Une fois la mise en place des semences, les commerçants squattent les lieux avec de l’argent et proposent 7500 f le sac de coque et 15 000 F pour les graines. Alors les pauvres paysans retournent à la maison avec soit un petit 2500 ou un 2000 F. Les graines retournent dans les magasins des commerçants pour prendre la direction de Touba ou Taiba Niassene

Le Maire passe avec la mention passable










Le maire passe en deuxième année avec une mention passable
Ah oui ! Sadiogua vient tout juste de terminer sa délibération sur l’examen à mis chemin de l’édile de Ndoffane, mais quoi que l’on peut dire il a des ambitions pour sa ville. Pour preuve il s’est débrouillé aux différents problèmes de la population :
 Lutte contre les eaux stagnantes : 5 /10 là ou son prédécesseur avait 1/10 car ce dernier avait mis des ordures pour barrer les eaux stagnantes
 Réfection de l’abattoir de Ndoffane : 5/10
 Réfection du terrain municipale : 5/10
 Environnement :10/10 même s’il n’a pas planté des arbres il a réussi avec des bulldozers à détruire l’hôtel de 5 étoiles des moustiques et reptiles de Ndoffane là ou son prédécesseur n’a même pas songé de faire une action
Total : 25/4O
Moyenne : 6,25
Passe en deuxième année

dimanche 11 juillet 2010

Course au fauteuil

La course au fauteuil du PCR
Les élections du 22 mars 2009 ont été remportées avec succès par le Benno Siggil Senegaal.
Reste une nouvelle élection celle du président et de son bureau. Sera-t-il facile ? Non pour certains, oui pour d’autres. De toute les façons la politique n’a pas changé , c’est le politicien sénégalais qui pense et très mal même jusqu’à métamorphoser la politique qui devient ainsi une jungle.
D’abord que chacun en ce qui lui concerne sache que le fauteuil du PCR n’est pas une fonction rémunératrice et PCR n’est pas une fonction. On ne doit jamais attendre d’être PCR pour amasser des fortunes qui je pense sont males saines. Les gens se ruent à ce portefeuille n’ont pour gérer la cité mais pour avoir des faveurs. Alors le petit citoyen lambda a toujours le remord et dit toujours pourquoi j’ai voté pour ces gens.
Aujourd’hui on assiste à des tractations, des couloirs des alliances pour arriver à ce portefeuille. Quel malheur !
De source sure la candidature du leader de l’AFP n’est plus un doute, mais une réalité. Battu chez lui-même, ce leader est en coalition avec le PDS grand perdant pour contredire la vérité des urnes.
Et ce jeu aboutira en cas de succès à la transhumance de ce dernier vers le PDS Vomit par la localité. Mais je pense que le suffrage des populations doit être respecté et dieu n’assistera jamais à cette mascarade

jeudi 8 juillet 2010

l'acceuil de la commission du bac à Ndoffane

Bac 2010 des couaques au niveau de la commission d’accueil de l’ APE de Ndoffane
Depuis que Ndoffane a eu un jury d’examen du baccalauréat les examinateurs ne sont jamais plein de la ‘’teranga’’ de l’APE de Ndoffane. Mais bizarrement cette année c’était l’échec total pas de commission d’accueil ni d’hébergement et n’en parlons même pas pour la restauration. C’était le ‘’bop sa bop’’ pour les examinateurs. Mais pourtant des réunions se sont tenues avec l’APE et un budget a été dégagé. L’APE a eu un entretien avec le proviseur du lycée pour que cette somme soit mise à la disposition de l’APE . Ce dernier ci avait même proposé de prendre tout en charge. Mais’’ Ndeketeyo ‘’ce dernier ci n’a pas du tout tenu sa promesse. Mais à coté de lui il y’avait le censeur qui est venu jouer le sapeur pompier ‘’maname mou defale gayi ap berndé ‘’. Merci Monsieur le censeur

mercredi 7 juillet 2010

Bac 2010 les resultats à Ndoffane



Résultats du bac à Ndoffane session 2010-07-07
Les résultats du bac sont tombés au lycée de Ndoffane et c’est la série S2 sort du lot avec 12 candidats admis d’office suivi de la série L2 avec 6admis et arrive à la queue la série L’1 avec 5 réussites

Résultats série S2
Prénoms Nom Mention
Maissa Ndao Assez bien
Cheikh Gaye Birame Ka Assez bien
Absa Ba Passable
Abdou Faye Passable
Lamine Ndour Passable
Abou Bakr Biram Ka Passable
Moussa Faye Passable
Papa Waly Diouf Passable
Abdou Rahim Diallo Passable
Babacar Khady Bop Passable
Alpha Oumar Ba Passable
Niokhor Dieguane Thiaré Passable


Résultats série L2
Prénoms Nom Mention
Omar Diouf Assez bien
Moustapha Faye Assez bien
Guissé Diouf Passable
Mamadou Faye Passable
Mamour Cissé Passable
Aissatou Dieng Passable

Résultats série L’1
Prénoms Nom Mention
Oumou Kalsom Dramé Passable
Alioune Cissé Diop Passable
Mor Diéye Passable
Bourama Ndiaye Passable
Ababcar Ngom Passable

En L’1 23 candidats vont subir les epreuves du deuxiéme tour , en L2 16 et en S2 13

mercredi 23 juin 2010

sans abris

El Hadji Ata: sans abris

El hadji Ata : sans abris
Après la destruction de l’hôtel à cinq étoiles des moustiques de Ndoffane on commence à décompter des victimes outre que les reptiles. En effet El hadji Ata occupant de la chambre B56 est devenu depuis le dimanche 20 juin un sans abris Ndeyssane !
Lorsqu’on l’a trouvé sur les lieux, dépassé par les événements il ne pouvait mémé pas répondre à nos questions préférant se confier à dieux. Pour le moment il passe la nuit au marché en attendant de trouver un autre logement

lundi 21 juin 2010

La problematique des eaux stagnantes à Ndoffane






Un autre combat pour la mairie : Les eaux stagnantes

Sorti vainqueur de son face à face avec l’hôtel de cinq étoiles des moustiques de Ndoffane, reste maintenant les eaux stagnantes. Faite un tour dans la ville, c’est tout un problème pour traverser les ruelles : de l’eau que de l’eau stagnante. Ce qui est gênant c’est la devanture du marché à 20 mètres de la mairie et de l’hôpital, l’image est affreuse. Donc l’édile de la ville a un adversaire sérieux coriaces qui battu tout les maires depuis que Ndoffane est érigé en commune : Doudou Fall , Samba Ka. Mais Mame samba je pense doit bien se préparer pour gagner ce combat il a la force et la technique. Seulement je le conseille de ne pas aller voir les conseillers techniques de Ka Poulo Diéri le maire sortant qui avaient conseillé en ce temps de mettre du gravats ‘’Mbalite’’ pour faire disparaitre cette eau.
‘’Louy Diot Diotna ‘’ si non les femmes demanderont au maire des pirogues motorisées pour accéder dans le marché.

INSOLITES


Hier lors de la démolition du danger public de Ndoffane, certains conseillers municipaux ont changé leur veste de conseiller pour troquer celui de boudioumane. Ah oui ils ont peaufiné le bâtiment rassemblant toute la ferraille pour faire quoi ? En tout cas les jours à venir nous édifierons sur cette ferraillé dont l’appartenance suscite des interrogations.

Insolites (bis)
Restons toujours au chapitre de la destruction car hier un automate mal inspiré a lancé un projectile sur mon blog voila ce qu’il disait :’’ ce qui ont publié dans l’internet un article sur ce dépotoir n’ont qu’a( propos sale)/……………………………….’’ Je ne veux pas répéter ses propos car je suis bien éduqué et j’aime bien son maire qui jours et nuits pense à développer la commune .
Si j’ai écrit l’article ce n’est pas pour lancer des projectiles à la mairie , non loin de la au contraire j’ai pensé comme beaucoup d’honnêtes citoyens comme le maire Mame Samba Ndiaye qu’il faut sécuriser cette population de Ndoffane en créant un environnement saint c’est cela qui m’a poussé à écrire
Mais vous automates spécialistes de louanges , nulard car moi je ne connais aucune publication sur l’internet c’est vous qui avez chanté hier les louanges de Samba ka, de Wali Ndour et tout récemment je vous ai vus avec un haut parleur à la main sur un Diakarta allant à la quête de l’argent chez les tombeurs de wade : c’est votre noble métier mais limitez vous à cela ne faite aucune incursion entre le maire et les nobles citoyens . Ah oui c’est votre métier.
Mais une fois de plus j’ouvrirais une page spéciale pour vous avec des photos et des vidéo que je détiens et le monde entier te découvrira bien sur avec votre histoire dans le Laghem . Je te connais bien

Bravo Mame Samba



Bravo Monsieur le Maire
Dans nos livraisons précédentes on faisait état du dépotoir d’ordures en plein centre ville de Ndoffane invitant le maire à juguler ces efforts avec ceux de Mayobou pour débarrasser Ndoffane de ce dépotoir. Monsieur le maire a entendu et a déployé de gros moyens. En effet Monsieur le maire a démoli l’hôtel à cinq étoiles des moustiques devenu depuis des années un danger public. Bravo Mame !!!
La démolition à eu lieu le dimanche 20 juin sous les visages rayonnants de joies de la population de Ndoffane. Les machines destructrices n’ont rien laissé : ordures, béton, gravats, serpents …………Il suffit de faire un tour à la sous préfecture pour voir un terrain devenu nu et bien nivelé : c’était le danger public

samedi 12 juin 2010

Refoulement degraines de semence à Ndofane





Des graines d’arachide retournées

Dans le cadre de la mise en place des semences pour la campagne 2010 la commune de Ndoffane a dit niet à l’operateur chargé de desservir la commune en semence. Le motif avancé par les autorités municipales : l’opérateur n’a pas marché sur les escaliers de l’administration sénégalaise préférant prendre l’ascenseur et atterrir à Ndoffane. Ils disent que le préfet, le maire et la commission chargé de la distribution ne sont pas au courant ni par écrit ni par radio ‘’ndiongolore’’. Les’’ bayes fall’’ du maire raisonnent donc en terme de ‘’Ndigeul ‘‘.

Au même moment la population Ndoffanoise ne comprenant rien par rapport à ce refus s’est sentie blessé de peur de ne plus voir des semences.

Pour réconforter cette population il a fallu faire un ‘’leral’’ à la Radio communautaire de la ville. Les projecteurs à savoir ceux qui étaient chargé d’éclaircir la population étaient : Diéne Ndiaye conseiller municipal, Ibahima Niaouty conseiller municipal et un autre grand Monsieur rapporteur de la commission des semences de la campagne 2009. A les écouter on sent que ces projecteur étaient dépourvus de piles car à les entendre parler on sent à un meeting ou l’on doit défendre le Maire de la ville : c’est très normal car pour ceux qui connaissent ces hommes, ils ne sont pas des concepteurs mais des automates. Ce qui est grave ils disent que ni la commission départemental ni la commission communale ne sont pas encor mise sur place, et pire un parmi eux clame haut et fort qu’il était membre de la commission 2009 et il doit aussi être membre de celle de 2010 comme si on dirait qu’on affecte les personnes dans de tel structure. Voila donc le mal des hommes qui gravitent aujourd’hui dans les instances de décision car ils sont nuls et dépourvus d’informations car ils ne lisent pas ne cherchent pas l’information et veulent toujours être des automates. Même si l’on interroge le petit paysan qui suit bien le processus de mise en place des semences il vous dira le contenu de la circulaire c’est à dire les membres au niveau national, régional, départemental etc……… Pour ce qui concerne la commune de Ndoffane le Boss de la commission est un certain Ibrahima Ngom et son adjoint le grand khalife de la Mairie : Monsieur le maire Mame Samba Ndiaye

Monsieur Mamadou Sarr l’operateur affecté à Ndoffane a finalement déchargé ses semences à Ndiedieng et continue d’approvisionner certaines collectivités locale comme Latmingué, tandis qu’à Ndoffane on attend le Préfet, le maire et la pluie


samedi 22 mai 2010

Depotoires d'ordures en plein centre ville de Ndoffane











Pour ce qui connaisse Ndoffane faite un petit tour dans la ville et tout à fait dans le quartier administratif de la ville se trouve un dépotoirs d'ordures. En effet une fois sur les lieux on n'est envahis par une odeur nauséabonde avec un tas d'imondices .
Mais en demandant l'origine de ces ordures , une seule réponse: '' La voiture humaine Mayobou''
Mayobou est un malade mental qui jour et nuits fait le tour de la ville de Ndoffane en ramassant tout à son passage et l'amène dans un anciens bâtiments de l'administration qui jouxte la national 1 et à 5 mètres du bureau du Sous préfet face au CMC le Laghem
Les lieux sont envahis de reptiles qui se pavanent en plein jour dans les lieux devenus un danger public
Normalement on devait élire Mayobou citoyen d'honneur de la ville du fait du travail qu'il abat chaque jour pour debarasser la ville de ses ordures . Malheuresement le depotoire de Mayobou est mal choisi car se trouvant en plein centre ville
C'est l'occasion de lancer un appel au maire de la commune pour qu'il puisse juguler ses effort avec ceux de Mayobou pour que NDOFFANE soit une ville propre et attention le lieux peut servir d'hôtel à cinq étoiles aux moustiques . Quel palu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mercredi 7 avril 2010

Rupture ou quoi?

L'édile de Ndoffane est en brouille avec les jakartamens entendre par les jeunes conducteurs de taxi vélo. A l'origine une histoire de taxe s'élevant à l'ordre de 2500 que ces jeunes doivent verser à la municipalité de Ndoffane.
Ces jeunes jugent très élevé cette taxe et pensent que le maire n'est pas dans de bonne disposition pour négocier avec eux.
D'ailleurs ces derniers ci ont organisé une marche improvisé marche synonyme à un ralliment car ils sont partis voir le leader de Benno pour faire du diebelou avec leur moto . Lors de la célébration de la fête de l'indépendance ils n'ont pas participer au défilé préférant purement et simplement tourner le dos a Mame.
Mais c'est la politique on verra.

dimanche 10 janvier 2010







Hommage aux pionniers de la décentralisation de la communauté rurale de keur baka
Le premier, Assane Ndiaye, fut le premier PCR de la Communauté rurale de Keur Baka juste après la réforme de 1996 érigeant Keur Baka en communauté rurale. Il ne trouva rien : pas de marché, pas de structures sanitaires, moins de 8 écoles, pas de forages ……………
Mais l’homme, avec son expérience et sa volonté de mieux faire et ses relations, a poussé la communauté rurale dans les cieux du développement avec beaucoup de réalisations au plan sanitaire, éducatif, environnemental, ………. Sa générosité et son sens de la vie ont fait de lui un homme intègre prêt à servir qui que soit dans la communauté rurale et même au niveau des autres collectivités. Pa Assane, comme l’appelaient affectueusement les jeunes, a marqué l’histoire de la collectivité. Après l’alternance de 2000 il quitta la collectivité locale en la cédant à une délégation spéciale. L’homme de par son âge n’a pas baissé la garde, il s’est battu dans les rangs de la CPC pour gagner triomphalement les élections locales de 2002 . Tous les esprits se tournèrent sur lui pour diriger la CR. Son neveu Layti Ndour lui demanda de lui passer le flambeau ce qu’il avait fait sans regrets et accompagna ce dernier pour la conservation des acquis mais aussi pour montrer au gens que nul ne doit régner à vie et cela est une leçon de démocratie que les jeunes d’aujourd’hui doivent méditer. Les hommes s’en vont l’institution demeure. Assane est parti, Layti a pris la commande. Mais Assane continuait toujours à bâtir la collectivité au sein du conseil rural et au niveau de la société civile. Preuve, il est le précurseur du CMC le Laghem et en fut le premier président du Comité de pilotage. Gagné par la maladie Pa Assane nous a quitté le 28 Aout 2008.
Le second, Layti Ndour, a aussi continué l’œuvre de son oncle avec un règne de plus de 9 ans marqué par des réalisations importantes au niveau de la localité .Généreux et simple, les gens l’appelaient « Dore Mou Danou » à cause de son pragmatisme . Lors des élections locales de 2009 il était dans la liste de Benno qui remporta victorieusement les locales. Alors arrive Assane- fils qui avait lui aussi des prétention . Sans gêne, comme s’il voulait se conformer au dicton Ouolof « dama feye nar bi khorome mame », il laissa à Moussa les commandes et l’accompagna pendant 5 mois car il avait rendez avec la mort juste en octobre 2009
Que la terre leur soit légère
Fatiha+ likhlasse