lundi 26 juillet 2010

Senegal Wade!!!!

Ce pays de l'Afrique de l'ouest où cohabitent en parfaite harmonie les wolofs, sérères, diolas et peulh faisait bon à vivre quand il portait le nom de Senegal Ndiaye .
Mais depuis l'an 2000 il est dirigé par un président qui se soucie peu des règles qui régissent un état moderne. Certes il fallait une alternance au Sénégal pour prouver la maturité de la démocratie mais depuis l'avènement de l'alternance, le peuple sénégalais souffre et souffre encore. Le président Wade qui se prend pour un monarque ne manifeste aucun respect à l'égard des citoyens. Les marabouts qu'ils soient mourides ou tidianes sont en connivence avec le pouvoir actuel. Ils ont les mêmes intérêts que le président. Mais contrairement au président qui est critiqué par la presse et l'opposition, ces marabouts je dirai ces privilégiés sont intouchables. Qui ose au Sénégal critiquer un chef religieux au risque d'être violenté ou même tué. Et pourtant ces hommes qui n'ont rien de plus qu'un sénégalais lambda n'exerce aucun métier si ce n'est celui d'héritier. Ils ont les plus belles maisons au Sénégal. Leurs femmes ne sont pas choisies pour leur foi mais plutôt pour leur beauté. Les talibés leur donnent de l'argent et ils se retrouvent riches sans exercer de métier. Il parait qu'ils sont capables de miracles mais jusqu'à preuve du contraire ils n'ont pas réussi par leur prière, à sortir le Sénégal de la pauvreté et la guerre.

Dans la religion, le travail est recommandé. Croire qu'égrener un chapelet suffit pour faire avancer quoi que ce soit est une façon de se leurrer. Si les marabouts avaient des prières magiques on le saurait. Cela dit je ne nie pas la force de la prière et mais celle de ces profitards de la religion. La réussite d'un projet ou d'une personne ne vient que du travail; rien d'autre

Avis de recherche

Sadiogua a lancé un avis de recherche concernant certaines grosses pointures de la politique au Laghem. Ils ont complètement disparus de la circulation Laghemoise. Et pourtant ils ont marqués l’histoire politique de la localité. Il s’agit de :
1. Ndoura Wali Mbeguane l’ex ami de boy Serere de pone pone l’homme social et du grand poète Biram Niang. Ndeyssane ! !! pourtant ses grands amis ont tout fait pour hisser le drapeau du Diallarbi dans le Laghem mais impossible c’est pour cela grand Go a préféré déposer ses baluchons chez le père de Rimka . Ah oui c’est la politique. Pour beaucoup, plus de précision Ndoura Wali était le porte parole du camp Bloquasse durant le règne de Ka Poulo Dieri et ce qui lui a valu d'ailleurs une dent cassée Ah oui c'est vous qui l'avait dis dans les ondes de Walf. Grand Go Gayi name nagne la . En cas d’aperçu veillez contacter Sadiogua au ZZZ234 65SA Grande récompense
2. La grande sénatrice l’amazone de la G74 deuxième adjointe de Mame du fait de la parité Fo neek Maman ? C’est vous qui disiez que Ka Poulo Dieri durant son règne ne faisait que transportait des bidons de 20 litres à Kaolack non pour ses vaches mais pour s’hydrater ce qui faisait que la facture d’eau de la mairie était toujours salée. Mais vous aussi Kiréne vous doit une ristourne car il parait que vous êtes une grande consommatrice d’eau minérale. Thiey Ngour ra Nekh !! en cas de découverte compose rapidement le RRR1974 SOPI
3. Le grand Body gars de Ka Poulo Diery l’homme de la fonction adjoint au maire. Grand Babs ndoffane dagnou la name bo febare !!!

dimanche 25 juillet 2010

Remaniement au quartier Diamaguéne de Ndoffane

Le Maire de la commune de Ndoffane vient de procéder à un remaniement au quartier Diamaguéne de Ndoffane.
Oui le grand Boss vient de renvoyer à la retraite le Chef de quartier de Diamaguéne pour motif selon nos radars implanté à Sadiogua il a fait du ‘’Loubale’’ , de la ségrégation................... .
Le nouveau boss du quartier c’est un certain Diallo Malale qui remplace un Ka, c’est comme si le maire veut faire une ‘’dekasisation’’ de la commune, affaire’’ bou doye ware’’. Mais les partenaires du chef de quartier déchu n’ont pas baissé la garde , ils ont déposé un recoure à la préfecture . Affaire à suivre …………

dimanche 18 juillet 2010

Coupé Coupé



Que se passe-t-il à la SENELEC ?
Nous voulons des éclaircissements sur la coupure de l’électricité : coupé ! Coupé ! bokagne ?
Depuis pratiquement un mois Ndoffane ne reçoit que 9 heures de temps d’électricité sur 24. Et pire ces 9 heures de temps c’est pendant la nuit et à des heures tardives. On n’a pas de courant le matin et personne n’est capable de nous édifier sur le problème, comme si on n’est pas du Sénégal même si on est proche de Sadiogua. Ce qui est étonnant, les compteurs ne marchent plus et les factures deviennent de plus en plus salées.
Voila pourquoi, moi chef du village de Sadiogua avec les quatre âmes que compte mon village demandons Que se passe-t-il à la SENELEC ?

Distribution des semences

Distribution des semences
Comme les autres collectivités du Sénégal, la communauté rurale de Keur Baka est en plein cœur de la distribution des semences au moment ou l’hivernage s’est déjà installée ‘’Ndeyssane’’ on n’est dans quel Sénégal ? C’est pour cela que Sadiogua se demande est ce que l’état procède à une distribution de semences ou un enrichissement des opérateurs ou des commerçant ? Tellement il y’a beaucoup de problèmes, de nébuleuses et même de la ségrégation.
D’abord la qualité des semences pose problèmes et surtout l’arachide. Est-elle-certifiée ? Par qui ? Si oui les techniciens qui ont fait ce travail sont nuls. Passons maintenant aux quotas alloués aux collectivités locales et à titre d’exemple comparons le tonnage de la commune de Ndoffane et celui de la communauté rurale de Keur Baka. Ndoffane possède un quota supérieur à celui de la communauté rurale et tout le monde sait que la CR de Keur Baka est plus peuplée que la commune de Ndoffane et pratique plus l’agriculture. Pourquoi cela la réponse est simple Ndoffane est du Sopi et que Keur Baka est Benno.
Revenons encor sur cette fameuse distribution je disais que l’hivernage s’est déjà installée mais sachez que quelque soit le retard noté , les semences distribuées sont des variétés hâtives à la manière de Wade : on reçoit toute suite les semences et à la minute suivante on récolte et on vend pour régler de petits problèmes ; ce n’est plus du ‘’djioni- djoni’’ mais du ‘’taf- taf’’. Cette pratique est simple. Une fois la mise en place des semences, les commerçants squattent les lieux avec de l’argent et proposent 7500 f le sac de coque et 15 000 F pour les graines. Alors les pauvres paysans retournent à la maison avec soit un petit 2500 ou un 2000 F. Les graines retournent dans les magasins des commerçants pour prendre la direction de Touba ou Taiba Niassene

Le Maire passe avec la mention passable










Le maire passe en deuxième année avec une mention passable
Ah oui ! Sadiogua vient tout juste de terminer sa délibération sur l’examen à mis chemin de l’édile de Ndoffane, mais quoi que l’on peut dire il a des ambitions pour sa ville. Pour preuve il s’est débrouillé aux différents problèmes de la population :
 Lutte contre les eaux stagnantes : 5 /10 là ou son prédécesseur avait 1/10 car ce dernier avait mis des ordures pour barrer les eaux stagnantes
 Réfection de l’abattoir de Ndoffane : 5/10
 Réfection du terrain municipale : 5/10
 Environnement :10/10 même s’il n’a pas planté des arbres il a réussi avec des bulldozers à détruire l’hôtel de 5 étoiles des moustiques et reptiles de Ndoffane là ou son prédécesseur n’a même pas songé de faire une action
Total : 25/4O
Moyenne : 6,25
Passe en deuxième année

dimanche 11 juillet 2010

Course au fauteuil

La course au fauteuil du PCR
Les élections du 22 mars 2009 ont été remportées avec succès par le Benno Siggil Senegaal.
Reste une nouvelle élection celle du président et de son bureau. Sera-t-il facile ? Non pour certains, oui pour d’autres. De toute les façons la politique n’a pas changé , c’est le politicien sénégalais qui pense et très mal même jusqu’à métamorphoser la politique qui devient ainsi une jungle.
D’abord que chacun en ce qui lui concerne sache que le fauteuil du PCR n’est pas une fonction rémunératrice et PCR n’est pas une fonction. On ne doit jamais attendre d’être PCR pour amasser des fortunes qui je pense sont males saines. Les gens se ruent à ce portefeuille n’ont pour gérer la cité mais pour avoir des faveurs. Alors le petit citoyen lambda a toujours le remord et dit toujours pourquoi j’ai voté pour ces gens.
Aujourd’hui on assiste à des tractations, des couloirs des alliances pour arriver à ce portefeuille. Quel malheur !
De source sure la candidature du leader de l’AFP n’est plus un doute, mais une réalité. Battu chez lui-même, ce leader est en coalition avec le PDS grand perdant pour contredire la vérité des urnes.
Et ce jeu aboutira en cas de succès à la transhumance de ce dernier vers le PDS Vomit par la localité. Mais je pense que le suffrage des populations doit être respecté et dieu n’assistera jamais à cette mascarade

jeudi 8 juillet 2010

l'acceuil de la commission du bac à Ndoffane

Bac 2010 des couaques au niveau de la commission d’accueil de l’ APE de Ndoffane
Depuis que Ndoffane a eu un jury d’examen du baccalauréat les examinateurs ne sont jamais plein de la ‘’teranga’’ de l’APE de Ndoffane. Mais bizarrement cette année c’était l’échec total pas de commission d’accueil ni d’hébergement et n’en parlons même pas pour la restauration. C’était le ‘’bop sa bop’’ pour les examinateurs. Mais pourtant des réunions se sont tenues avec l’APE et un budget a été dégagé. L’APE a eu un entretien avec le proviseur du lycée pour que cette somme soit mise à la disposition de l’APE . Ce dernier ci avait même proposé de prendre tout en charge. Mais’’ Ndeketeyo ‘’ce dernier ci n’a pas du tout tenu sa promesse. Mais à coté de lui il y’avait le censeur qui est venu jouer le sapeur pompier ‘’maname mou defale gayi ap berndé ‘’. Merci Monsieur le censeur

mercredi 7 juillet 2010

Bac 2010 les resultats à Ndoffane



Résultats du bac à Ndoffane session 2010-07-07
Les résultats du bac sont tombés au lycée de Ndoffane et c’est la série S2 sort du lot avec 12 candidats admis d’office suivi de la série L2 avec 6admis et arrive à la queue la série L’1 avec 5 réussites

Résultats série S2
Prénoms Nom Mention
Maissa Ndao Assez bien
Cheikh Gaye Birame Ka Assez bien
Absa Ba Passable
Abdou Faye Passable
Lamine Ndour Passable
Abou Bakr Biram Ka Passable
Moussa Faye Passable
Papa Waly Diouf Passable
Abdou Rahim Diallo Passable
Babacar Khady Bop Passable
Alpha Oumar Ba Passable
Niokhor Dieguane Thiaré Passable


Résultats série L2
Prénoms Nom Mention
Omar Diouf Assez bien
Moustapha Faye Assez bien
Guissé Diouf Passable
Mamadou Faye Passable
Mamour Cissé Passable
Aissatou Dieng Passable

Résultats série L’1
Prénoms Nom Mention
Oumou Kalsom Dramé Passable
Alioune Cissé Diop Passable
Mor Diéye Passable
Bourama Ndiaye Passable
Ababcar Ngom Passable

En L’1 23 candidats vont subir les epreuves du deuxiéme tour , en L2 16 et en S2 13