Distribution des semences
Comme  les autres collectivités du Sénégal, la communauté rurale de Keur Baka est en plein cœur  de la distribution  des semences au moment ou l’hivernage s’est déjà installée ‘’Ndeyssane’’  on n’est dans quel Sénégal ? C’est pour cela que Sadiogua se demande est ce que l’état procède à une distribution de semences ou un enrichissement des opérateurs ou des commerçant ?  Tellement il y’a beaucoup de problèmes, de nébuleuses et même de la ségrégation.
D’abord la  qualité des semences pose problèmes et surtout l’arachide.  Est-elle-certifiée ? Par qui ? Si oui les techniciens qui ont fait ce travail sont nuls. Passons  maintenant aux  quotas  alloués aux collectivités locales et à titre  d’exemple comparons le tonnage de la commune de Ndoffane et celui de la communauté rurale de Keur Baka. Ndoffane possède un quota supérieur à celui de la communauté rurale et tout le monde sait que la CR de Keur Baka est plus peuplée que la commune de Ndoffane et pratique  plus l’agriculture. Pourquoi cela la réponse est simple Ndoffane est du Sopi et que Keur Baka est Benno.
Revenons encor  sur cette fameuse distribution  je disais que l’hivernage s’est  déjà  installée  mais sachez que quelque soit le retard  noté , les semences distribuées sont des variétés hâtives  à la manière de Wade : on reçoit toute suite les semences et à la minute suivante on récolte et on vend pour régler de petits problèmes  ; ce n’est plus du ‘’djioni- djoni’’ mais du  ‘’taf- taf’’. Cette pratique est simple. Une fois la mise en place des semences, les commerçants  squattent les lieux avec de l’argent et proposent  7500 f le sac de coque et 15 000 F pour les graines. Alors les pauvres paysans retournent à la maison   avec soit un petit 2500 ou un 2000 F. Les graines retournent dans les magasins des commerçants pour prendre la direction de Touba ou Taiba Niassene
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire